@néorésistant sur twitter

Politique

Contenu de cette page politique :

- Mini billet d'humeur

- L'écosocialisme

- 2012 Manifestation nationale à la Bastille

- Saint Nazaire : Manifestation hebdomadaire pour la Palestine

- Saint Nazaire : Cercle de silence tous les mois

- Le NON au projet d'aéroport à Notre Dame des Landes

- Les paradis fiscaux et judiciaires

- Anciens minis billets d'humeur

17 novembre 2012 à Notre dame des landes (44)

Lors de la réoccupation de la ZAD

Mini billet d'humeur :

 

8 avril 2016 :

 

Quel jeu joue donc monsieur Macron ?

 

La création du parti de monsieur Macron "En marche !" implique beaucoup plus de conséquences qu'il n'y paraît au premier abord.

Que le ministre d'un gouvernement qui malgré toutes les preuves du contraire continue à se prétendre de gauche, mais pratique une politique libérale totalement favorable au patronat n'est certainement pas une décision prise à la légère par un chouchou du Médef qui aurait une ambition démesurée, il faut chercher les motivations dans un plan concerté avec cette oligarchie libérale qui a trusté tout les pouvoirs.

 

Cette création d'un parti "ni à droite ni à gauche" est très révélatrice de la dérive libérale du gouvernement (et par conséquence du PS)qui ne cachent même plus leur déconnexion totale avec les forces de gauche qui ont contribué à leur élection.

 

Cette création semble à première vue une main tendue en direction des centristes, libéraux et également partisans du ni-ni... mais qui très régulièrement votent plutôt avec la droite.

 

Il est fort probable que le but final de cette manoeuvre soit plus globale, à court-terme , elle pourrait déboucher sur la formation d'un GUN (Gouvernement d'Union Nationale : les libéraux du PS + des centristes libéraux + des LR libéraux).

 

A mon avis, ce choucou de monsieur Gattaz , avec ce nouveau parti, envisage d'être le maître d'oeuvre de ce rêve de la grande bourgeoisie : un gouvernement de technocrates, sans autre idéologie que le libéralisme, voué entièrement au culte du profit pour le 1% avec Etat d'ugence permanent pour la population laborieuse et maintenue dans la précarité, c'est une éventualité qui doit être étudiée et éventuellement combattue par tous les Démocrates dignes de ce nom !

 

L'écosocialisme

 

L'écosocialisme, qu'est-ce que c'est ?

"L'écosocialisme est le mélange entre le socialisme débarrassé de la logique productiviste et l'écologie anticapitaliste. L'écosocialisme propose une alternative concrète pour affronter la crise écologique qui menace l'humanité.

L'écosocialisme défend l'intérêt général humain, il renouvelle la pensée de la gauche républicaine en proposant aux peuples souverains de remettre le système productif et l'économie au service du progrès humain et des besoins réels."

 

La Bastille 2012

 

 

Dimanche 18 mars 2012, ce qui s'est passé ce jour là aurait dû définitivement changer la donne politique : La gauche était de retour ! ! !

 

Hélas, le Front de Gauche n'a pas pu tenir ses promesses, le ver était déjà dans le fruit, loin de faire de la politique autrement, certains camarades ont non seulement accepté de passer des accords électoraux avec le PS pour sauver les places de leurs carriéristes, de plus, ils n'ont absolument pas abandonné les jeux de politique politicienne et surtout sont restés productivistes, l'exemple de l'aéroport de Notre Dame des Landes n'est que l'exemple le plus flagrant.

 

Les citoyens réellement de gauche qui avaient placé leurs espoirs dans le Front de Gauche ont été désorientés par l'adandon des valeurs "Front de Gauche", aussi, la reprise des jeux de politique politicienne leur a fait perdre confiance dans cette structure.

 

Pour moi, le Front de Gauche est mort, heureusement, d'autres structures (Le M6R m'intéresse tout particulièrement) tentent de reprendre le flambeau de la gauche !

Quelques photos de ce qui fut une grande journée d'espérance

Palestine

Manifestation de soutien au peuple palestinien tous les vendredis

de 18 h 30 à 19 h 00 devant la mairie de Saint Nazaire

Cercle de silence à Saint Nazaire

 

Cercle de silence le 3ème samedi du mois de 15 heures à 16 heures

(plus de renseignements à la page des Cercles de silence)

 

Projet d'aéroport à Notre Dame des Landes

Quelle valeur accorder aux prévisions de trafic ? En 1973, les promoteurs du projet de Notre Dame des Landes prévoyaient 9 millions de passagers en l'an 2000... or, en 2011, Nantes Atlantique en accueille seulement 3,246 millions, les chocs pétroliers n'expliquent pas tout... voilà qui donne une idée de la validité de ce genre de prévision.

Le meilleur moyen de comprendre la validité ou l'absurdité d'un argument est encore d'aller voir comment les choses se passent dans d'autres aéroports. Mon choix de comparer l'aéroport de Nantes Atlantique avec celui de San Diégo n'est bien sûr pas dû au hasard, l'étude de celui-ci permet de démontrer que la quasi totalité des arguments techniques des pro-NDDL ne tiennent pas la route !

 

 

 

 

Comparaison entre les aéroports de Nantes Atlantique et San Diégo, Californie (USA)

 

 

Nantes Atlantique

San Diégo

Surface de la zone aéroportuaire

320 hectares

267 hectares

Longueur de la piste

2900 mètres

2865 mètres

Fréquentation en nombre de passagers

3,246 millions de passagers (2011)

18 millions de passagers (2008)

Mouvements d'avions

60 800 (2011)

220 839 (2006)

Restrictions de vol

Aucune

Aucun décollage aurorisé de 23 h 30 à 6 h 30 (*)

(*)Si l'on regarde une vue satellite de l'aéroport de San Diégo, on constate qu'il est maintenant entouré par des zones urbaines très denses; ce qui explique les restrictions de vol.

On peut facilement constater que sur une surface plus petite (267 ha contre 320), l'aéroport de San Diégo réussit à gérer 5 fois plus de trafic passager et 4 fois plus de mouvements d'avions dans des conditions acceptables puisque cet aéroport a été élu 3ème meilleur aéroport mondial dans la catégorie 15 à 25 millions de passagers par le conseil international des aéroports en 2008.

Bien sûr, l'aéroport de San Diégo est très proche de la saturation et les restrictions de vol n'améliorent pas sa situation; aussi, le projet d'un nouvel aéroport est à l'étude.

 

Leçons à tirer pour Nantes Atlantique

 

Saturation de la piste ? Non !

Pour la piste, le seul critère de saturation c'est le nombre de mouvements et éventuellement les restrictions de vol dues à la proximité immédiate d'une zone urbaine.

Remarque : lors de l'éruption du volcan Islandais Eyjafjöll en 2010, avant d'être lui-même fermé à cause du nuage de poussière, Nantes Atlantique a dû faire face à un afflux de trafic important (de l'ordre de 3 fois son trafic normal), tout s'est passé sans incident notable !

 

Saturation de l'aérogare ? Oui elle est à envisager !

Pour l'aérogare, le critère de saturation c'est le nombre de passager par an.

D'après la fiche technique, l'aérogare est dimentionnée pour 3,5 millions de passagers l'aérogare de Nantes Atlantique aproche donc de la saturation (3,246 millions en 2011), une décision s'impose, plusieurs solutions sont envisageables :

1 - Agrandissement de l'aérogare ?

Une possibilité peu couteuse, techniquement possible ?

 

2 - Construire une nouvelle aérogare sur le site et éventuellement supprimer l'ancienne ?

Autre possibilité à moindre frais.

 

3 - Construire un nouvel aéroport alors que la piste peut plus que tripler son trafic avec la crise actuelle ? Non !

Ce serait un gaspillage inadmissible !

 

Ce serait là, une DÉCISION POLITIQUE ANORMALE !

 

Quelques photos des manifestations anti-aéroport

 

11 mai 2013 La chaîne humaine autour de la ZAD

17 novembre 2012 Réoccupation de la ZAD

Les paradis fiscaux et judiciaires

Un paradis fiscal et judiciaire est une zone, un territoire ou un Etat présentant les caractéristiques suivantes :

Système fiscal réduit. Les impôts sur les revenus, sur les bénéfices ou la fortune sont inexistants ou faibles, les droits de succession sont avantageux, notamment pour les personnes et sociétés non résidants.

Grandes facilités d’installation et de fonctionnement de sociétés sur des bases incompatibles avec les règles des Etats développés dont elles sont issues.

Secret bancaire quasi absolu. Il est extrêmement difficile de connaître l’identité des personnes y déposant des fonds. La législation des paradis fiscaux prévoit généralement des sanctions très lourdes si les employés de banque transgressent cette règle.

Immunité judiciaire. Alors qu’en France le blanchiment est considéré comme un crime, la plupart des paradis fiscaux ont en matière de criminalité économique une législation très laxiste ou non appliquée.

 

...etc Pour en savoir plus voyez ma rubrique sur les Paradis fiscaux et judiciaires, elle date un peu mais j'ai l'intention de la refaire.

Anciens minis billets d'humeur

 

2 mars 2016 :

Report de la loi travail

 

Devant l'énorme tollé sur les réseaux sociaux, le gouvernement a rencontré un problème pour imposer cette nouvelle attaque libérale (inspirée par le Médef ?) contre les salariés.

 

Mais ne nous y trompons pas, ce report n'est pas encore la victoire et pour les salariés la lutte ne fait que commencer, cette nouvelle attaque du Parti soi-disant Socialiste contre le code du travail (une bonne partie des Républicains est d'accord avec ce texte) est aussi une exigence de l'UE pour "réformer"(en réalité détruire les acquis sociaux) et rendre plus compétitives les économies européennes (ce qui se traduit par transformer les salariés en esclaves taillables et corvéable à merci); ce report n'est en réalité qu'une tentative de calmer le jeu et de modifier la stratégie pour imposer l'essentiel des mesures libérales que contient ce projet.

A mon avis, le plan d'action est très simple :

- "Pédagogie" : mettre en avant quelques dispositions pas trop défavorables aux salariés et pour les autres mesures (régressions sociales trop évidentes) continuer à prétendre qu'il n'y a pas d'autres solutions (*Système TINA) pour résoudre le problème du chômage.

- La grosse artillerie : Les médias des milliardaires et ceux du service public vont jouer à fond leur rôle de désinformation avec un maximum "d'experts" libéraux qui ne roulent évidemment pas pour les salariés.

- Concessions : afin d'alimenter les débats médiatisés entre "les experts" libéraux, le gouvernement abandonnera quelques concessions sur certains points , mais la nocivité de ce texte libéral pour les salariés sera maintenue dans son ensemble.

 

Les libéraux du gouvernement comptent certainement sur la passivité d'une **majorité de citoyens abreuvés de foot, de séries et de télé-réalités pour imposer ce nouveau recul social.

 

Camarades, la bataille est engagée, nous avons gagné une première manche, mais attention : ce n'est pas encore la victoire...

La victoire sera le retrait DEFINITIF de ce texte !

 

 

* TINA (There Is No Alternative) : maintenir les citoyens dans "un non choix" grâce à la désinformation des médias des milliardaires

 

** Tant que les libéraux disposent d'une majorité de citoyens intoxiqués par les médias des milliardaires ils tiennent l'ensemble de la population et ceux qui sont récalcitrants sont marginalisés et ostracisés par le système !

 

2 janvier 2016 :

Je présente à mes visiteurs mes meilleurs voeux pour cette année 2016

 

J'étais déjà écoeuré et en colère contre ce gouvernement qui mène une politique économique et sociale aux antipodes de ce que l'on serait en droit d'attendre d'un gouvernement dit de "gauche", mais là, il a vraiment tombé le masque, après avoir bloqué en pleine nuit un outil anti-paradis fiscaux (la finance devait être son ennemi ?) il y a quelques jours, voilà maintenant qu'il veut maintenir la déchéance de la nationalité dans la réforme de la Constitution. Une mesure qui réjouit le FN... c'est tout dire !!!

 

Et ils ont encore le culot de se prétendre de gauche !

 

 

4 janvier 2016 :

Je présente à mes visiteurs mes meilleurs voeux pour cette année 2016

 

S'il y avait encore besoin de preuves pour confirmer que ce gouvernement se moque du respect de la nature, en voici une :

le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a autorisé la société Alteo à rejeter en mer des effluents aqueux (boues toxiques) au coeur du Parc national des Calanques (Bouches du Rhône).

 

Bien entendu madame Ségolène Royal désapprouve cette décision, mais en bonne carriériste, elle avalera cette nouvelle couleuvre; sa désapprobation n'est qu'une posture (néolibérale ?), dans ce qu'il faut bien appeler la comédie du pouvoir où ce sont en réalité les multinationales qui commandent les politiques !

 

Et ils ont encore le culot de se prétendre de gauche, voire même écolos !

 

 

17 janvier 2016 :

Je présente à mes visiteurs mes meilleurs voeux pour cette année 2016

 

L'affaire Kerviel semble prendre un tour nouveau; je n'ai aucune sympathie pour ce monsieur, c'est un trader (spéculateur), produit le plus détestable du système néolibéral basé sur une seule "valeur" : le fric; mais dans ce panier de crabes que sont devenues les banques, cela ne me déplairait pas de le voir mettre à mal la position, à mon avis incompréhensible de la Société Générale, sur son ignorance de ses tricheries.

 

J'ai travaillé 8 ans dans une banque (dont 6 en liaison avec la bourse), j'ai donc une petite expérience de la sécurité bancaire; de plus, j'ai une formation informatique (analyste programmeur moyen système); tout ceci me permet d'avoir de très sérieux doutes sur l'unique culpabilité d'un Kerviel trader-tricheur qui aurait réussi à effectuer d'énormes transactions sans que la sécurité de la banque ne soit alertée, cela me paraît inconcevable; de deux choses l'une, ou bien la sécurité était une bonne petite plaisanterie à la Société Générale, ou bien on nous raconte des histoires !

 

 

30 janvier 2016 :

Je ne croyais déjà pas trop à une transition en douceur vers une vraie démocratie, une société égalitaire et respectueuse de son environnement; l'instauration de cet état d'urgence permanent confirme mes craintes dans ce domaine : devant ce verrouillage complet de la société (etat d'urgence + désinformation par les médias "chiens de garde"), nous ne ferons pas l'économie d'une vraie révolte (Révolution, plutôt) si nous voulons casser cette logique néolibérale qui conduit les 99% à un véritable esclavage au seul bénéfice des multinationnales et de la finance (le 1 %) !

 

L'etat d'urgence a été instauré avec le prétexte de la lutte contre le terrorisme (alors que tous les outils appropriés étaient pourtant déjà prévus), mais son utilisation réelle, se fait surtout contre le mouvement social; les bourgeois (olligarchie) montrent qu'ils ont peur de la colère du peuple (qui ne connaît pas sa force), l'enfumage des médias des milliardaires ne donnant pas les résultats escomptés, il leur reste donc, avec la peur du FN, la répression grâce à cet état d'urgence pour tenter de bloquer une transition vers une société réellement démocratique, égalitaire et écologique.

 

Dans ces conditions, les prochaines échéances électorales vont continuer à être de vraies mascarades : abstention importante, vote prétendument utile, vote de peur, vote contre...etc... quand on sait que seul le vote d'adhésion à un programme politique est la vraie expression de la démocratie, nous serons alors bien loin du compte !

 

La preuve est faite depuis longtemps que nous ne sommes pas dans un système démocratique (le gouvernement par le peuple), mais dans une oligarchie ploutocratique (le commandement d'1 petit nombre) où le "personnel politique" (Extrême-droite, droites et fausse gauche) est au service du monde économico-financier par l'intermédiaire de l'idéologie néolibérale !

 

11 février 2016 :

Je craignais quand même un peu que, sous la "pression amicale" de la fausse gauche (ou droite complexée) et aussi des médias des milliardaires libéraux, Jean Luc Mélenchon ne se laisse finalement entraîner dans cette opération de politique spectacle qu'est cette primaire prétenduement "de gauche" .

 

Il n'en est rien, il fallait s'y attendre, il est trop fin politique et défend ses idées avec panache pour s'y laisser prendre.

 

Un pas décisif est franchi, avec JLM2017, c'est une ALTERNATIVE qui est proposée face aux partisans du système libéral (PS-LR-FN...) c'est un choix de société et non de simples petites rustines pour éviter que les dégâts du libéralisme ne soient trop visibles !

 

La fausse gauche (le PS + alliés) avec l'aide des médias des milliardaires va bien entendu tout faire pour bloquer un élan populaire sur un programme de gauche qui s'attaque réellement aux racines du mal.

 

A mon avis, cette primaire dite "de gauche" a vécu; de toute façon, sur quel programme politique aurait-il fallu que les citoyens de gauche se prononcent : la continuation de l'action du gouvernement Valls-Macron (politique de droite) ou alors, sur quel autre projet ?

 

Cette primaire était-elle une simple manoeuvre désespérée pour tenter de sauver le PS en perdition ou une pure "entourloupe" ?

 

En mettant la "charrue avant les boeufs" (pas de projet politique à ma connaissance !), cette manoeuvre de politique politicienne n'avait aucune chance de créer une dynamique de gauche capable d'emporter la décision en 2017, elle n'avait surtout, à mon avis, d'autre but que de chercher à remettre le PS au centre de l'échiquier politique (en créant un événement tès médiatisé) et supprimer la menace qu'une vraie gauche représente pour lui (ne pas oublier de tirer toutes les leçons de la descente aux enfers du PASOK en Grèce sous les coups de Syriza... puis aussi, malheureusement ensuite, la trahison du vote populaire contre l'austérité).

 

La manoeuvre ayant raté, il n'est pas surprenant que la fausse gauche, aidée par les médias des milliardaires libéraux, s'en prenne à tous ceux qui soutiennent JLM2017, mais nous savons nous défendre et même aussi porter l'offensive contre nos adversaires !

 

Bon courage à tous... et, on lâche rien !

 

 

10 mars 2016 :

L'affaire Jean Pierre Pernaut

 

C'est un libéral bien connu qui ne peut s'empêcher de vomir sur tout ce qui est fonctionnaire, mais en s'en prenant aux cheminots avec des arguments hors limites, il a poussé le bouchon un peu trop loin et il risque d'avoir des retombées très désagréables... La désinformation et la manipulation de l'opinion ont des limites !

 

Dans quels documents ce "journaleux" (au service du Médef ?) a-il vu que les cheminots avaient 60 jours de congés par an et un salaire de 2409 euros brut par mois ? (voir la pétition ici : https://www.change.org/p/jean-pierre-pernaut-doit-faire-des-excuses-publiques-aux-cheminots?recruiter=8279900&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=share_twitter_responsive ) Chercherait-il à détourner la colère populaire (pourtant bien légitime actuellement) vers des "privilégiés" qui à mon avis méritent au contraire tout notre respect pour le travail difficile qu'ils accomplissent ? Lui, par contre, avec ses 50 000 € par mois (plus les extras) peut vraiment être considéré comme un privilégié du système !

 

Mais au delà de cette nouvelle affaire de désinformation et de tentative de manipulation, c'est tout le rôle des journalistes d'information qui est à nouveau posé; sur le service public, la propagande pour la "loi travail" bat son plein, il est évident que le système cherche à éviter qu'une majorité de citoyens ne comprennent la nocivité de ce texte libéral pour tous les salariés à commencer par les jeunes que ce projet voue à une éternelle précarité !

 

Espérons qu'avec cette nouvelle affaire un maximum de citoyens vont comprendre le rôle trouble des journalistes dans la manipulation de l'opinion, mais malheureusement le système peut encore compter sur une masse importante de citoyens dépolitisés abreuvés de séries débiles, de foot ou de "télé-réalité" et pour qui l'information n'est pas autre chose qu'un "produit" à ingurgiter sans avoir besoin de réfléchir !

 

"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." Malcolm X

 

Citoyens fermez la télé et ouvrez les yeux !

 

Cela va faire 9 ans en juillet que je n'ai plus de téléviseur et je m'en porte très bien.

 

 

 

 

16 mars 2016 :

Les premiers enseignements de la lutte contre la Loi Travail :

 

1 - Une première et bonne surprise, la mobilisation sur les réseaux sociaux a été phénoménale et surtout,

elle a débouché sur une belle démonstration de force dans la rue; pour en quelque sorte un "tour de chauffe", même les plus optimistes ont étés surpris.

 

2 - Devant l'importance de la réaction, le gouvernement a très vite annoncé le report de la loi et tenté

diverses manoeuvres pour minimiser l'ampleur et surtout le sérieux des manifestants (Ils n'ont même pas lu le texte, ils sont manipulés...); la mise en place d'un plan B (modification du texte probablement prévu dès le départ avec les syndicats réformistes) fait bien sûr l'objet d'une médiatisation maximum, mais il ressort à l'analyse du texte modifié que la nocivité de ce texte est à peine entammée et qu'il constituera pour l'avenir une base pour repartir à l'assaut du Code du Travail déjà bien mal en point.

 

3 - A part, bien sûr, les syndicats réformistes, tous continuent à réclamer le retrait pur et simple de ce texte

libéral qui, même modifié, livre les travailleurs au bon vouloir exclusif du patronat.

 

4 - Ce nouvel épisode de la lutte des classes est très révélateur du déséquilibre de notre société, car c'est

bien de lutte des classes qu'il s'agit, celle des patrons(qui veulent confisquer la plus grosse part du gâteau) contre les travailleurs(qui ne veulent pas être transformés en véritables esclaves taillables et corvéables à merci).

 

Ce qui est nouveau, c'est que, d'une part, cette notion de lutte des classes qui était censée être une expression du passé ressurgit à l'occasion de ce projet de loi; d'autre-part, le PS a de plus en plus de mal à cacher sa vraie nature : il est, depuis longtemps, un parti libéral qui a abandonné l'idéologie du socialisme.

 

 

Conclusion :

Il y avait déjà de la part des classes populaires une méfiance de plus en plus grande vis-à-vis du PS et du monde politique en général(rappelez-vous les taux d'abstention records), cette méfiance s'en trouve décuplée avec la colère sociale qui monte; plus important encore, certains ne veulent pas limiter la lutte au seul retrait de cette loi, mais ils veulent l'élargir à la reconquête des nombreux conquis sociaux perdus depuis quelques décennies par l'action continue des libéraux (assumés ou non) et changer la société... donc, mine de rien, ce projet de loi est peut-être la goutte d'eau qui va faire déborder la colère populaire... affaire à suivre !

 

Pour les libéraux la mondialisation est formidable, c'est le droit d'investir où ils veulent, le temps qu'ils veulent, pour produire ce qu'ils veulent, en s'approvisionnant et en vendant partout où ils veulent et surtout à supporter le moins possible de contraintes en matière de droit du travail, de fiscalité, de conventions sociales et de respect de l'environnement !

Conséquence : est-ce un hasard si cette mondialisation à la "sauce libérale" est une catastrophe pour ceux qui vivent de leur travail et pour l'environnement ?

L'écologie n'est rien sans volonté de changement du système de production et d'échange !