@néorésistant sur twitter

 

Les cercles de silence ont été initiés par des franciscains de Toulouse le 30 octobre 2007; depuis, le mouvement de protestation non-violent et silencieux contre les centres de rétention des étrangers irréguliers s'est laïcisé et a fait tache d'huile !

 

Ces cercles veulent interpeller citoyens, pouvoirs publics, responsables politiques : les lois restrictives sur l'immigration ont des conséquences humaines dramatiques et doivent être annulées ; la politique des quotas d'expulsions (29000 en 2009 !) et les traitements inhumains et dégradants auxquels sont soumis les migrants sans papiers sont contraires aux droits humains et doivent cesser. Les obstacles à l'accès aux droits (droit au logement, à la protection sociale, à la sécurité, à la vie familiale, à l'éducation... droit d'asile, droit aux visas...) doivent être levés. Le droit du travail doit être scrupuleusement respecté, y compris pour les travailleurs sans-papiers.

 

Les centres de rétention administrative doivent être fermés !

 

 

 

 

L'écologie n'est rien sans volonté de changement du système de production et d'échange !

 

 

Le cercle de silence de Saint Nazaire

Le 3ème samedi du mois de 15 h à 16 h Esplanade des Droits de l'Homme

 

 

 

 

Tous unis contre l'immigration jetable

 

 

 

 

Manifestation devant la préfecture de Nantes du 28 janvier 2010 en faveur des sans papiers.

 

Ils vivent ici, ils bossent ici, ils restent ici.

 

 

 

 

 

 

 

Des Cercles de Silence au Pays des Droits de l'Homme... pourquoi ?

 

 

 

 

Toute personne intéressée par ces cercles qui se forment aujourd'hui dans de nombreuses villes (aux alentours de 200), est invitée à s'y associer.

 

Les cercles de silence sont composés de citoyens dont certains sont membres de collectifs et d'associations.

 

Devant la gravité de la situation, les participants aux Cercles de Silence expriment avec force leur réprobation. Ils le font avec les moyens de la non-violence, et spécialement le silence.

 

Les migrants, femmes, hommes, enfants ont des droits qui ne peuvent être mis en cause au seul prétexte de l'absence de papiers officiels.

 

 

Pour les libéraux la mondialisation est formidable, c'est le droit d'investir où ils veulent, le temps qu'ils veulent, pour produire ce qu'ils veulent, en s'approvisionnant et en vendant partout où ils veulent et surtout à supporter le moins possible de contraintes en matière de droit du travail, de fiscalité, de conventions sociales et de respect de l'environnement !

Conséquence : est-ce un hasard si cette mondialisation à la "sauce libérale" est une catastrophe pour ceux qui vivent de leur travail et pour l'environnement ?